Les Nations Unies

Acte 2 - La Grande Négociation

Pendant cette journée nous organisons une simulation de COP.
Chaque groupe représente 1 lobby ou 1 pays et nous menons une négociation afin de prendre les bonnes décisions ensemble pour ne pas dépasser les 2 degrès fixés par les accords de Paris.

Pour mener à bien la prise de décision, les participants utilisent un simulateur en ligne qui les aide dans leur réflexion.

Cette journée permet aux participants de comprendre le côté systémique des décisions que les états, les lobbys, les entreprises doivent prendre pour arriver à l'objectif de 2 degrès.

Cela permet de générer un vrai débat entre les participants.

Qu'est ce qu'une COP ?
 

Une COP est une conférence internationale sur le climat qui réunit les Etats engagés depuis 1992 par la Convention cadre des Nations unies sur les Changement Climatiques (CCNUCC).

COP signifie “conference of parties”, les “parties” étant les signataires de la convention (195 pays + l’Union européenne).

L’objectif est de faire le point sur l’application de la Convention et négocier les nouveaux engagements.

Qu'est ce que l'accord de Paris ?

L’accord de Paris est un traité international sur le réchauffement climatique adopté en 2015. Il concerne l'atténuation et l'adaptation au changement climatique ainsi que leur financement. L'objectif à long terme de l'accord de Paris en matière de température est de maintenir l'augmentation de la température moyenne de la planète bien en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels, et de préférence de limiter l'augmentation à 1,5 °C, en reconnaissant que cela réduirait considérablement les impacts du changement climatique.

Aperçu du jeu

La suite de l'histoire

Après une course à la chasse des frontières planétaires, il est clair que le défi est de taille et que nous devons l’adresser maintenant.

La secrétaire générale de l’ONU souhaite mettre en place des propositions concrètes, et fait appel à vous, en organisant une COP, rassemblant tous les pays et activistes, pour trouver des solutions contre l’accélération du réchauffement climatique.

 

Pour gagner le plus de points, il faudra faire preuve de compréhension des enjeux et d’intelligence émotionnelle.

Le déroulé type

 

Phase 1 :  Accueil des participants et chacun est amené à réaliser le Test Belbin qui permet de mieux connaitre sa place dans un groupe

durée :1 heure

Phase 2 : Discours de la Secrétaire Générale de l'ONU qui explique le déroulé de la journée.

durée : 30 minutes

Phase 3 : Chaque pays et parties prend possession de ses objectifs .

durée : 30 minutes

Phase 4 : Les équipes réalisent chacune de leur côté leurs objectifs à travers l'utilisation d'un outil qui leur sera mis à disposition. Les équipes doivent s'attacher à défendre leurs objectifs personnels.

durée : 1h

Déjeuner

Phase 5 : Phase de négociation animée par la Coalition qui aide les parties à aboutir à un accord commun. Cela débouche sur la signature d'un accord commun : le Grand Accord

durée : 2h30

Vous serez tous amenés à faire une intervention orale - vous devez bien préparer cette intervention

Discours de clôture